Sélectionner une page

Le secteur de l’immobilier est en plein essor, ce qui motive les propriétaires de bien immobilier à louer leur bien immobilier. Bien que pouvant coûter extrêmement cher, la rénovation offre d’énormes avantages aux propriétaires d’appartements. Quels sont les avantages que vous pourrez tirer de cette opération ? Comment vous y prendre ? Au risque de perdre du temps et de l’argent, voici quelques avantages qui vous aideront à prendre les bonnes décisions. Toutes les réponses aux questions relatives à la rénovation de locations dans les lignes qui suivent.

Notion de rénovation

La rénovation désigne un ensemble d’opérations ou de travaux qui visent à améliorer les conditions d’une maison, d’un appartement, d’un bâtiment ou d’un logement. Elle implique l’utilisation de matériaux neufs, tendances et modernes en remplacement des vielles parties ou endommagées de l’ancien édifice. Bien réalisée, la rénovation a de nombreux avantages. Pourquoi rénover ses locations ?

Rénovation d’habitat avant location : 6 avantages à en tirer

Les avantages que vous pouvez tirer de la rénovation de vos locations sont nombreux.

Retrouver plus facilement des locataires

Un appartement rénové a plus de chance d’attirer plus de prospects. Qu’il ait cela en projet ou non, ils peuvent ressentir l’envie d’intégrer votre bien immobilier. Dans un tel contexte, il est évident que vous allez louer plus rapidement votre maison sans forcément recourir à une agence immobilière.

Diminuer les impôts

En raison des travaux fiscalement déductibles, la rénovation de votre appartement permet de réduire vos impôts. Ainsi, l’élévation des coûts des travaux ne vous empêche pas de bénéficier de la déduction fiscale.

Moderniser l’esthétique de votre bien immobilier

Avant la mise en location d’un appartement, la rénovation peut se révéler inévitable. Cela permet entre autres, de mettre le logement aux tendances du moment. Une demeure non habitée ou négligée se détériorera petit à petit et demandera plus tard des coûts élevés de réfection.

Générer de la rentabilité

Une fois rénové, votre patrimoine prend de la valeur traduisant une possibilité d’augmentation de loyer. À long terme, cet investissement reste profitable lorsque les matériaux choisis et installés dans votre bien immobilier sont de très bonne qualité.

Se conformer aux règles

En cas de mise en location de logement, la loi oblige le propriétaire à se conformer aux critères de décence. Autrement dit, cet appartement rénové doit garantir la santé et la sécurité du locataire. En aucun cas, le logement ne devrait être sujet à des problèmes de fissures, de fuites ou encore d’humidité. Outre cela, le locataire ne doit jamais manquer d’aération, d’eau ou d’éclairage naturel, etc. La rénovation permet donc de se soumettre à ces exigences.

Améliorer le confort

Rénover un appartement pour la location permet d’améliorer le confort du locataire. D’ailleurs, selon le décret n° 2015-981 du 31 juillet 2015, tout appartement mis en location devra obligatoirement être équipé des éléments suivants :

  • un four,
  • un micro-onde,
  • des luminaires,
  • la vaisselle indispensable, etc.

Notons également que ce type de logement est très apprécié des étudiants ou des jeunes actifs.

3 actions à mener avant la rénovation de votre location

Vous ne pouvez pas vous lever du jour au lendemain et décider de contacter des professionnels en vue de la rénovation de vos biens immobiliers. Il y a des actions à mener en amont.

Établir une liste des travaux nécessaires dans la maison

La liste des travaux à établir dépendra de l’état de la maison ou de la nature des travaux que vous souhaitez réaliser. Voilà pourquoi, il est important de réaliser un diagnostic complet des opérations nécessaires à effectuer. À cet effet, il est conseillé d’accorder la priorité aux travaux de réfection avant d’aboutir sur les travaux de décoration et l’aménagement d’intérieur.

Prévoir un budget

Après avoir établi la liste des travaux de rénovation, il convient de déterminer le budget nécessaire pour les réalisations. En le faisant, vous allez mieux mûrir le projet de rénovation et par conséquent éviter les prises de mauvaises décisions. Par ailleurs, il est recommandé d’entrevoir une marge supplémentaire afin de faire face aux imprévus. L’idéal est de prévoir 10 % du budget global.

Choisir de bons intervenants

Pour vos travaux de rénovation, il est fortement conseillé de faire intervenir une entreprise disposant d’une assurance décennale. Celle-ci pourra intervenir une nouvelle fois en cas de problème important et ceci, même 10 ans après les travaux.

Les catégories de travaux de rénovation

Plusieurs types de travaux permettent de donner de la valeur ajoutée à votre bien immobilier locatif. Nous pouvons les répartir en trois grandes catégories.

Les travaux de réparation et d’entretien

Moins visibles, ils sont les plus bénéfiques. Ils évitent à votre maison ou à votre appartement de devenir insalubre. Ce sont les travaux de réparation et d’entretien qui permettent par exemple de restaurer ou remplacer les électroménagers tels qu’un radiateur, une chaudière, etc.

Les travaux d’amélioration

Ces types de travaux ont un effet direct sur la qualité du logement. Ils consistent par exemple à :

  • améliorer le confort avec du double vitrage
  • établir une meilleure isolation thermique ou acoustique
  • installer des volets roulants ou de radiateurs plus économes en énergie et plus performants
  • ajouter une deuxième salle d’eau
  • aménager une cuisine.

Ces travaux permettent d’améliorer à coup sûr le confort des futurs occupants de votre bien loué.

Les travaux de remise aux normes

Les travaux de remise aux normes sont ceux qui concernent les travaux d’électricité, de chauffage, d’isolation, etc. Toutefois, il est fortement recommandé de prendre en compte la solidité des sols et l’épaisseur des plafonds.

Bonus : 6 conseils pour bien rénover son logement

Pour réussir la réhabilitation de vos biens immobiliers, nous vous partageons ces astuces.

  • rafraîchir son bien en optant pour une décoration des pièces de la maison ;
  • optimiser les rangements pour gagner plus d’espace et rendre l’appartement plus pratique ;
  • choisir, en fonction de vos revenus, des matériaux de qualité afin de bénéficier d’un investissement durable dans le temps ;
  • prévoir des travaux de remises aux normes tels que le double vitrage, l’isolation phonique, l’électricité ;
  • réutiliser certains matériaux pour réduire les coûts de rénovation, etc.

Une fois votre location rénovée, vous avez le choix entre solliciter une agence immobilière traditionnelle ou rencontrer directement les candidats à la location.

La rénovation est un excellent moyen pour parvenir à la location de votre appartement. De plus, elle vous offre d’autres avantages comme la déduction fiscale et l’augmentation du prix loyer. Il y a un point très important à considérer et qui concerne la conformité aux normes de construction et de la rénovation. Voilà pourquoi, vous devez y porter une attention particulière.