Sélectionner une page

L’investissement immobilier reste l’un des secteurs les plus rentables en France. Ainsi, de nombreux Français y investissent chaque mois. Pour gagner des bénéfices dans ce domaine, il existe une diversité d’options, dont le house flipping. Cette activité consiste à acheter un bien, le rénover puis le revendre afin de se faire des bénéfices. Bien qu’il soit possible de se faire de l’argent avec cette activité, il faut noter qu’elle s’avère risquée dans certains cas. Il faudra donc considérer un certain nombre de paramètres avant de se lancer dans la rénovation et la revente d’appartement. Certaines erreurs peuvent diminuer considérablement vos gains ou vous faire perdre de l’argent. Vous souhaitez vous lancer dans cette activité en vue de vous faire des bénéfices ? Voici tout ce que vous devez savoir sur la rénovation et la revente d’un appartement.

Rénovation et revente d’appartement : à quoi faut-il s’attendre ?

Ce secteur d’activité n’est généralement pas facile comme on pourrait l’imaginer. D’abord, le coût de la rénovation peut s’avérer exorbitant dans certains cas et votre profit pourrait baisser. Dans le cas où il s’agirait d’acheter l’appartement avant de le rénover, les frais d’acte entreraient en vigueur. Ces frais augmenteront sans doute le prix d’achat. Outre ces frais, on note également les taxes locales, les frais de notaire, les frais d’hypothèque, les frais d’architecte. D’autres dépenses peuvent également entrer en vigueur, qu’il s’agisse d’un achat d’appartement ou d’une rénovation.

La rénovation est une étape particulière qui inclut un investissement non négligeable dans certains cas. Il faudra y prêter attention, car sa rémunération sera le bénéfice fait sur la vente. Le projet de rénovation d’un appartement trop vieux nécessite de gros investissements.

En ce qui concerne la rénovation, on distingue généralement deux types de dépenses. Il s’agit entre autres des dépenses en réparation et d’amélioration des immobilisations. Les dépenses en réparation ont pour but de conserver en bonne condition les matériaux déjà installés dans l’appartement. Il faudra de ce fait exécuter des travaux comme :

  • Les rétablissements du système de plomberie ;
  • Le nettoyage des fenêtres ;
  • La peinture des murs.

Vous devez résoudre également les problèmes d’humidité ou d’isolation.

Par ailleurs, les dépenses en amélioration des immobilisations sont celles qui donnent une plus-value à l’appartement que vous voulez revendre. Dans ce cas, les travaux à réaliser sont particuliers et peuvent s’avérer coûteux. Il s’agira par exemple de remplacer les portes de l’appartement, d’installer un système de climatisation ou un nouveau plancher. Mis à part ces dépenses, on note également les frais mensuels liés aux assurances, l’électricité et les taxes foncières.

Quant à la revente en question, elle comprend les frais d’agent immobilier, de publicité et l’impôt sur le gain en capital. Ce gain n’est rien d’autre que la différence entre le prix de revente et celui des travaux de rénovation.

Est-ce vraiment avantageux d’investir dans ce secteur d’activité ?

Le principe rénovation-revente d’appartement peut s’avérer rentable lorsque vous adoptez une stratégie adéquate. À titre d’information, cette activité était très rentable dans les années 1990. Dès lors, cette rentabilité a reçu un léger coup à cause de l’accroissement des prix de l’immobilier.

Par contre, il convient de rappeler que les bénéfices ne sont pas vraiment taxés. Dans tous les cas, il serait bienséant de revendre l’appartement juste après les rénovations. Ceci vous permettra de vous prémunir de quelques frais mensuels et des coûts en intérêt. Les bénéfices que vous pouvez récolter en ce qui concerne la revente de l’appartement rénové dépendront en partie de la valeur de l’immobilier. C’est pourquoi il est conseillé de bien soigner les travaux de rénovation tout en utilisant des matériaux de qualité.

En général, il faut souligner qu’il s’agit d’un meilleur investissement lorsqu’on réalise des bénéfices considérables. Sur la vente d’un appartement rénové, vous pouvez réaliser un profit avec un pourcentage non négligeable. Si vous arrivez à vendre des appartements rénovés régulièrement, vous pouvez obtenir un rendement annuel colossal. Vous conviendrez que vos investissements ont réellement porté leurs fruits grâce au house fliping. Comparé à certains secteurs d’investissement, le temps d’effort pour réaliser ce type de projet est relativement bas.

Toutefois, vous pouvez choisir de louer l’appartement après la rénovation. C’est une alternative qui est également rentable, surtout lorsque l’appartement est situé dans une zone viable.

Quels sont les critères qui déterminent le prix de revente d’un appartement rénové ?

Pour que votre appartement rénové ait une grande valeur sur le marché de l’immobilier, un certain nombre de critères sont à considérer.

Le prix d’acquisition de l’appartement

S’il s’agit d’un appartement qui a été acheté avant d’être rénové, le prix de revente devra être fixé en fonction du prix d’acquisition du bien. Par ailleurs, il faudra également considérer le coût des travaux avant de déterminer le prix de votre nouvel appartement. Il est important de rester réaliste en ce qui concerne le prix de revente.

La situation géographique

Dans le cas où l’appartement rénové se trouve dans une zone abordable et bien fréquentée, vous pouvez aspirer à d’importants bénéfices. Et ce, même si vous ne réalisez pas de grands travaux de rénovation. Trouver un appartement à rénover en vue de le revendre peut toutefois être difficile en plein cœur d’une ville.

En matière de rénovation-revente, il faut noter qu’un appartement qui se situe au cœur d’un centre-ville constitue sans doute une bonne affaire. Il ne vous reviendra que d’augmenter les valeurs de l’appartement avec des travaux de rénovation appropriés.

La nature de l’appartement

La qualité des travaux sera importante dans ce type de projet. Il faudra effectuer une rénovation de qualité et esthétique. En réalisant des travaux bâclés, vous perdez les acquéreurs les plus intéressants. Faire une rénovation de qualité ne veut forcément pas dire que vous devez débourser une somme importante.

Misez beaucoup plus sur la réalisation des travaux qui peuvent rendre votre appartement plus ou moins attractif. Il est nécessaire pour vous de rénover les éléments clés comme la cuisine, la salle de bains, les fenêtres ou encore le plancher. Peu importe la nature des travaux, pensez toujours à vos bénéfices en première position.

Rénovation et revente d’appartement : comment rentabiliser ses travaux ?

Investir dans l’immobilier en rénovant et en revendant des appartements n’est pas une mince affaire. Bien qu’il constitue un investissement très rentable, il est également très risqué. Comme nous l’avons énoncé précédemment, il faudra adopter de bonnes méthodes si vous désirez rénover appartement et revendre par la suite. Il est conseillé d’effectuer les calculs nécessaires tout en évaluant les coûts avant un tel investissement. Ceci vous permet de ne pas être surpris lorsque vous vous engagez dans ce secteur.

De la recherche de l’appartement à rénover, en passant par les travaux, puis la revente, vous devez faire preuve d’une attention accrue dans votre projet. Si vous souhaitez acheter un appartement à rénover, veillez à effectuer un choix optimal pour ne pas augmenter les dépenses de rénovation. Il faudra dans ce cas effectuer un état des lieux en vérifiant si la cuisine, les sanitaires, l’installation électrique sont encore fonctionnels. Ceci vous permettra d’évaluer le coût des travaux de rénovation.

De plus, il est primordial d’acheter votre appartement à rénover dans un bon endroit pour qu’il ait plus de valeur après les travaux de rénovation. Mis à part la situation géographique, le prix d’acquisition de votre appartement à rénover devra être optimal pour vous permettre d’accroître vos bénéfices.

Enfin, il est important de collaborer avec de bons partenaires en ce qui concerne ce type de projet. Dans ce cas, il faudra recourir à l’expertise d’un agent immobilier ou d’un expert en rénovation. Cette astuce vous permettra de bénéficier d’une réduction sur le coût des travaux de rénovation et vous serez épargné de certains frais de transaction. Avec une bonne stratégie, vous pouvez réaliser d’importants bénéfices dans ce secteur d’activité.