Quels travaux faire pour rénover puis revendre ?

Partager sur :
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email

Si vous souhaitez revendre votre maison ou un investissement locatif au meilleur prix, il est souvent utile de considérer l’option d’une rénovation. Il est en effet attesté que la remise à neuf peut jouer un rôle décisif sur marché de la vente. En plus de permettre à votre local de faire bonne impression aux yeux des acheteurs, elle influe également sur le prix. Il existe des travaux simples que vous pouvez réaliser pour redonner un coup de propre à votre bien avant de le revendre.

Renouveler la peinture avant la revente

La concurrence sur le marché de la vente immobilière est assez rude. Rénover pour revendre votre logement est un excellent moyen d’attirer l’attention. À ce sujet, sachez dès à présent qu’un nouveau coup de peinture ne sera pas superflu.

Généralement, lorsqu’un acheteur décide d’acheter un bien, la première impression est primordiale. Une nouvelle peinture plongera sans doute votre habitat dans une nouvelle ambiance, plus accueillante. Elle soigne son aspect extérieur tout en apportant plus de lumière.

Pouvant être fait à moindre coût, le coup de peinture prépare mieux votre maison à une revente rentable. Cependant, la recherche du profit ne doit pas vous faire oublier l’honnêteté. Ne cherchez donc pas à cacher les failles majeures du bien avec une couche de peinture. Soyez réglo.

Ne pas oublier d’entretenir le jardin

Outre l’intérieur, l’extérieur d’une maison est le détail le plus considéré par les acheteurs. Si vous souhaitez alors rénover pour revendre à un meilleur tarif votre bien, vous feriez bien de soigner son aspect externe. Pour y arriver, quoi de mieux qu’un jardin tout entretenu ?

Bien évidemment, le but est de le faire à budget maîtrisé. Si vous ne vous sentez pas d’attaque pour engager des travaux d’envergure, tondez la pelouse, taillez les haies, et désherbez.

Un jardin bien propre et élégamment aménagé mettra vos potentiels acquéreurs dans de bonnes dispositions. Autrement dit, ces derniers seront plus enclins à se projeter, et donc à vous proposer un prix convenable. D’une manière ou d’une autre, il est ici aussi question de faire bonne impression au premier contact.

Songer à rénover certains points stratégiques de la maison

Passons maintenant à l’intérieur.

Le parquet ou l’escalier

Le parquet est un véritable point d’attraction d’une maison. Il apporte du charme, et met les gens à l’aise de part son côté chaleureux. Un parquet en bon état, c’est un réel atout et à l’inverse, un parquet en mauvais état fait vite peur, les acquéreurs s’imaginant que le coût de rénovation sera très élevé.

Après un certain temps d’utilisation, le parquet, surtout s’il est en bois massif, peut prendre un coup de vieux. Dans cet état, il est clair que le prix de vente sera impacté. Faites-le poncer et vitrifier si nécessaire.

De même, il est important de ne pas négliger l’état de l’escalier. Vous devez donc en prendre soin et le repeindre au besoin. En d’autres termes, rénover pour revendre un appartement est un projet qui se prépare et s’organise.

La cuisine ou la salle de bain

La cuisine et la salle de bain font partie des endroits les plus privilégiés et, bien sûr, les plus contrôlés par les acheteurs de biens immobiliers. Si vous projetez de rénover pour revendre le vôtre, faites-en une priorité. Vous devez en effet veiller à ce que ces pièces soient propres, agréables et fonctionnelles.

Pour la cuisine, l’atmosphère doit être chaleureuse et moins agressante. Vous pouvez appliquer une peinture sombre tendance. De même, il serait fort judicieux de moderniser le plan de travail et les autres accessoires environnants. Le but est que l’acquéreur s’y sente bien.

Pour la salle de bain, pensez à la nettoyer (joints compris), la repeindre et changer si nécessaire les accessoires abimés.

Penser à une réhabilitation énergétique

Si vous avez en tête de rénover pour revendre votre maison, vous devez penser à la mise aux normes électriques. L’électricité est un poste de dépense qui fait peur aux acquéreurs.

Ainsi, faites venir le diagnostiqueur, et appliquez les mesures compensatoires aux anomalies observées.

VOUS SOUHAITEZ EN APPRENDRE PLUS ?