Quelle banque propose le meilleur taux immobilier ?

Partager sur :
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email

Le taux immobilier a un grand impact sur le prix total de votre crédit. En effet, exprimé en pourcentage du montant du prêt, ce taux désigné par le sigle TAEG (Taux Annuel Effectif Global) ou encore TEG (Taux Effectif Global) inclut plusieurs éléments. Il inclut notamment les intérêts et les frais du contrat (cotisation, frais de dossier, commissions). Il est donc important d’étudier minutieusement le taux immobilier lors de la souscription de votre prêt. Mais vers quelle banque se tourner pour obtenir le meilleur taux immobilier ? On voit ça ensemble.

Quels sont les meilleurs taux de prêts immobiliers

Avant d’aborder la question des banques, il est tout d’abord indispensable d’évoquer les meilleurs taux auxquels vous pouvez prétendre. En effet, se tenir informé de cela vous donne l’avantage de négocier et d’obtenir le taux immobilier le plus avantageux pour vous. Il faut noter que les taux moyens pratiqués par les banques restent le meilleur indicateur sur lesquels vous devez vous appuyer pour faire votre analyse.

Cependant, il convient de rappeler que les taux immobiliers connaissent chaque mois des fluctuations et dépendent notamment de la durée du prêt mais aussi de votre profil emprunteur. Ils sont également calculés en tenant compte du taux de l’OAT qui est constitué des emprunts de l’État.

Voici ci-dessous un exemple de quelques meilleurs taux immobiliers en 2021 en fonction de la durée du prêt et du taux immobilier moyen.

Durée : 25 ans
Meilleur taux observé : 1,00%
Taux moyen observé : 2,11%

Durée : 20 ans
Meilleur taux observé : 0,75%
Taux moyen observé : 1,84%

Durée : 15 ans
Meilleur taux observé : 0,58%
Taux moyen observé : 1,63%

Durée : 10 ans
Meilleur taux observé : 0,40%
Taux moyen observé : 1,39%

Durée : 7 ans
Meilleur taux observé : 0,30%
Taux moyen observé : 1,27%

 

Quelle banque propose le meilleur taux immobilier ?

Il existe plusieurs organismes ou banques de prêt pour financer l’achat d’un bien immobilier. La question de savoir quelle banque propose le meilleur taux immobilier est donc légitime et mérite d’être posée.

Voici quelques exemples de banques qui proposent les meilleurs taux en matière de crédit immobilier à l’heure actuelle.

La banque Fortuneo

Avec un taux immobilier à 1,19% au 18 mars 2021, la banque Fortuneo pratique l’un des taux les plus attractifs actuellement sur le marché. En plus de vous permettre d’obtenir un crédit immobilier performant, cette banque en ligne explique n’exiger aucun frais de dossier. Aussi, elle n’applique pas d’indemnité en cas d’un remboursement anticipé sauf s’il s’agit d’une reprise de crédit par un organisme externe.

Autre avantage est que la banque n’exige aucun frais en cas de changement de date en ce qui concerne le prélèvement par mois des échéances. Il faut remarquer que le TAEG inclut les frais d’assurance et de garanties obligatoires lorsque vous êtes âgé de 30 ans.

Boursorama Banque

Boursorama Banque pratique également l’un des taux immobiliers les plus bas. En effet, la banque propose en ce moment un TAEG de 1,12 % sur 20 ans y compris l’assurance. En plus de cela, l’emprunteur bénéficie de plusieurs autres conditions avantageuses. Vous bénéficiez par exemple d’une absence des frais de dossier.

On note également une flexibilité appréciable dans la gestion des indemnités de remboursement anticipé. Cette banque propose aussi un modèle économique différent de ses concurrents afin de vous permettre de bénéficier d’un prêt avantageux et compétitif.

La banque HSBC

Cette banque a l’avantage de proposer un taux fixe et des échéances modulables. Ainsi, vous pouvez en fonction de votre budget, adapter vos mensualités à la baisse ou à la hausse. Avec un TAEG de 1, 20%, le groupe se positionne comme l’une des meilleures destinations en termes de taux immobilier en 2021. Ce taux inclut également une assurance personnalisée, adaptée à votre situation. Cependant, les frais de dossiers sont plus importants qui peuvent s’élever jusqu’à 1000 euros.

Outre ces banques en ligne, il existe également plusieurs d’autres types d’organismes de crédit auprès desquels il est possible d’obtenir un meilleur taux immobilier. Il s’agit notamment des :

  • banques nationales, à savoir la Banque Postale, BNP Paribas, le Crédit Agricole, la Banque populaire ou encore la Société Générale ;
  • banques régionales, à savoir le Crédit du Nord, la Banque de Savoie, ou encore la banque de Bretagne.

Vous pouvez également obtenir un meilleur taux auprès des grands groupes de courtage ou encore auprès des courtiers indépendants en prêt immobilier. Il faut noter que chaque organisme financier a sa propre politique et sa grille en ce qui en concerne les taux immobiliers. Si certaines banques font évoluer régulièrement leur grille, chez d’autres, par contre, les évolutions sont moins importantes. Aussi, il faut rappeler que les banques peuvent modifier si elles le souhaitent leurs conditions d’emprunts en procédant à un ajustement de leur grille ou de leur politique.

C’est pourquoi une banque qui propose un excellent taux immobilier aujourd’hui ne sera forcément plus celle aura le meilleur aux le lendemain. Il faut également remarquer que les établissements de prêt peuvent appliquer des conditions différentes au cours de la même période en fonction du profil de l’emprunteur. Les taux des crédits sont donc évolutifs en fonction de tous ces paramètres. Il est, donc, important de mieux se préparer avant de se présenter auprès de votre banque.

Comment obtenir le meilleur taux immobilier auprès d’une banque ?

Il est possible d’obtenir un meilleur taux en mettant toutes les chances de votre côté lors de la souscription de votre prêt. Voici quelques astuces simples que vous pouvez appliquer pour obtenir le meilleur crédit possible.

Soigner la présentation de votre dossier

La première chose à faire lors de l’étape de la négociation de votre crédit immobilier est de bien soigner votre dossier. En effet, il vous sera plus facile d’obtenir un meilleur taux si vous arrivez à la banque avec un dossier bien préparé et solide. Pour cela, il est important que vous soyez au courant de tous les éléments à prendre en compte à savoir vos revenus, votre capacité d’endettement ou encore votre apport personnel, etc.

Présenter un compte bancaire irréprochable

Aussi, il est important que vous vous présentiez devant votre banquier sous votre meilleur jour surtout en ce qui concerne la gestion de votre compte courant. En effet, vous devez présenter un compte bancaire irréprochable. Avoir un compte régulièrement dans le rouge n’est pas bon signe pour votre banquier. Il faut également noter que votre apport personnel joue un rôle capital dans votre capacité à négocier un meilleur taux.

Votre situation professionnelle est également déterminante pour gagner la confiance de votre banque. Les emprunteurs disposant d’un contrat CDI ont beaucoup plus de chances de décrocher un meilleur taux immobilier que d’autres.

Faire jouer la concurrence

Pour souscrire un crédit avec le meilleur taux immobilier, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence. En effet, vous n’êtes pas forcément obligé de contracter l’offre proposée par votre établissement prêteur. Profitez de l’occasion pour comparer à l’aide d’un comparateur toutes les offres disponibles. Cela vous permettra de trouver le taux qui correspond à vos besoins et à votre profil. Obtenir un meilleur taux d’assurance emprunteur constitue déjà un grand pas pour décrocher un taux de prêt immobilier intéressant.

En résumé, le calcul du taux immobilier dépend de plusieurs paramètres, à savoir votre profil emprunteur, votre apport personnel ou encore l’état de votre compte courant. Heureusement que de nombreuses banques proposent des taux intéressants. N’hésitez pas à utiliser un simulateur de crédit immobilier en ligne afin de calculer votre capacité d’emprunt et de mieux peaufiner votre dossier.

VOUS SOUHAITEZ EN APPRENDRE PLUS ?