Sélectionner une page

Il existe de nombreux spécialistes qui peuvent vous aider dans l’achat de vos biens immobiliers. Parmi ces derniers, le marchand de biens se révèle être le professionnel le plus sollicité de tous. Celui-ci possède les qualités nécessaires pour vous offrir un meilleur service. Plusieurs confondent ce métier à celui d’un agent immobilier, mais ces derniers accomplissent des tâches bien distinctes. Souhaitez-vous acheter à un marchand de biens ? Voici tout ce que vous devez savoir sur un marchand de biens.

Qu’est-ce qu’un marchand de biens ?

Le marchand de biens est un professionnel qui achète un bien immobilier dans l’optique de le revendre afin de réaliser des bénéfices. En tant que tel, il est considéré à la fois comme un propriétaire et un commerçant de profession. Il investit dans l’acquisition de divers biens immobiliers tels que :

  • maisons,
  • appartements,
  • terrains,
  • immeubles.

Celui-ci s’intéresse également au fonds de commerce. Pour être reconnu comme un marchand de biens, il faut respecter certaines exigences administratives. En effet, il doit obligatoirement s’enregistrer au Registre du Commerce et des Sociétés. Cependant, il faut notifier que le métier de marchand de biens n’exige pas un diplôme spécifique.

Que fait le marchand de biens sur les biens acquis ?

Le rôle principal d’un marchand de biens est d’acheter un bien immobilier et de le revendre en vue d’en dégager des profits. Pour réaliser de grands bénéfices, celui-ci fait en amont quelques travaux de réfection à ce bien. Cela permet d’augmenter la valeur marchande du bien à revendre. Généralement, le marchand de biens se procure des biens immobiliers dégradés. L’intérêt de cette méthodologie d’achat se trouve notamment dans le fait que le bien lui revient moins cher.

Après la rénovation de ce dernier, il cherche à le revendre à un meilleur prix. Les principales missions de ce professionnel de l’immobilier se résument en quatre points capitaux. Premièrement, le marchand procède à la prospection de biens immobiliers. Ensuite, il réalise une estimation du coût de la rénovation et passe à la réfection du bien. Après cela, il établit les stratégies commerciales nécessaires afin de trouver des acheteurs potentiels.

Pourquoi se tourner vers un marchand de biens pour acheter ?

Les avantages d’acheter à un marchand de biens sont énormes. Étant un professionnel, ce dernier met à votre disposition des biens immobiliers qui respectent les exigences de différents codes qui régissent le secteur. Pour rénover le bien mis en vente, il travaille avec les professionnels comme les architectes et les techniciens de surfaces. Cela lui permet de vous proposer des biens de qualité à un meilleur coût. Aussi, acheter à un marchand de biens vous permet de bénéficier de plusieurs garanties.

Quelles sont les garanties que doit donner le marchand de biens à son acquéreur ?

En tant que commerçant professionnel, le marchand de biens dispose de nombreuses obligations vis-à-vis de son acquéreur. Étant un vendeur, il est tenu responsable des risques et vices cachés du bien liquidé. Il lui revient d’établir l’acte de vente à son client. Le marchand de biens est tenu de rembourser la totalité du prix d’achat de l’acquéreur en cas de préjudices relatifs au bien.

Quelle est la différence entre marchand de biens et agent immobilier ?

Considérés tous comme des professionnels de l’immobilier, le marchand de biens et l’agent immobilier disposent des missions bien différentes. En effet, le marchand de biens est un commerçant professionnel qui lors de l’achat du bien immobilier à l’intention d’en revendre pour tirer des bénéfices. Cela dit, il mène des actions dans ce sens afin d’en tirer le maximum de profit.

L’agent immobilier de son côté est considéré comme un intermédiaire entre l’acquéreur et le propriétaire du bien. Il a sa charge des biens immobiliers et les propose aux clients potentiels afin d’obtenir des commissions sur chaque vente. En résumé, on peut dire que le marchand de biens vit des bénéfices qu’il a lui-même créés alors que l’agent immobilier se nourrit des commissions tirer des transactions qu’il effectue.